750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Maman d'Amour
6 janvier 2013

Gateau au yaourt sans gluten

Maman d'Amour écrit son premier billet ! le fameux gateau au yaourt sans gluten. Rapide, classique, et facile à la fois !

Le gateau sans gluten des petits pour le quatre heure, le gâteau "Rapid' et fastoch'" des grands pour le Dimanche...Bref The gâteau toujours agréable à manger !

Mais ne vous méprenez pas ! S'il est l'un des gâteaux les plus simples à réaliser avec de la farine de blé, sa technique est plus compliquée sans gluten. Elle recquiert d'avoir un peu de gomme de guar (épaississant naturel provenant d'une légumineuse dont les graines ont été mixées), et d'opérer à un mélange de farine.

Eh oui, malheureusement on ne peut pas se contenter de remplacer la farine de blé par de la farine de riz par exemple car le résultat ne serait pas formidable en bouche et je trouve personnellement que la farine de riz a un goût particulier, je préfère sa petite soeur la farine de maïs !

Ce gâteau présente quand même un avantage certain : si vous avez 5 minutes chrono devant vous, vous pouvez vous y mettre ! à tel point que même le four n'a pas le temps de préchauffer !

J'avais testé également une autre recette avec seulement 2 oeufs, 2 pot de farine et 1 pot de sucre mais le résultat était pas tip top.

Alors vous allez me dire : "Gomme de guar, mélange de farine, ahhhhhhh c'est bien aussi compliqué que je le pensais" En fait non ! rassurez-vous, vous avez presque tout découvert avec le gâteau au yaourt ! mais je ne vous livre pas tous les secrets tout de suite !!

Aller j'arrête de bavarder !! Régalez-vous ! Tiens je vais m'en prendre un petit bout !

 

 

 Recette du gâteau au yaourt sans gluten

 

Usentiles

1 saladier

1 moule à cake en silicone

 

Ingrédients

1 yaourt nature (Activia !)

1/2 pot d'huile

2 pots de sucre

3 oeufs

1 pot de poudre d'amande

1/2 pot de maïzena

1/2 pot de fécule de pomme de terre

1/2 pot de farine de maïs

1/2 pot de farine de riz

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique (sans gluten)

1/2 cc de gomme de guar

Recette

Préchauffer votre four à 200°. Mélanger l'ensemble des ingrédients dans le saladier et fouetter pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Verser la pâte dans le moule à cake et enfourner au milieu de votre four pour au moins une bonne demi-heure. Laisser refroidir puis démouler. C'est aussi simple que cela !

 

NB : tout de même pour les fanas de gluten que l'on n'oublie pas : il suffit de changer les 3 pots constitués du mélange de farine par 3 pots de farine de blé. D'une manière générale mes recettes seront étudiées pour ne pas changer les quantités à savoir que lorsqu'il y aura 2 tasses de farine de maïs, 1 tasse de farine de riz, vous pourrez remplacer par 3 tasses de farine de blé.

 

et voilà le résultat  :

  

Gateau_Yaourt_Photo_1bis

Gateau_Yaourt_Photo_1

 

Votre Maman d'Amour

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
gâteau au yaourt sans gluten avec la recette ci contre: délicieux et moelleux à souhait<br /> <br /> Merci pour cette recette
Visiteurs
Depuis la création 37 482
Publicité
Newsletter
Ma Maman d'Amour
Publicité