750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Maman d'Amour
11 mars 2013

Le Concorde - Le Notre sans gluten

Hello à tous !

 

Première vraie patisserie à la Française ! l'objectif de mon blog au départ !! Le concorde de Le Notre, une recette approuvée par toute ma famille. Vous avez de la chance, cette recette est naturellement sans gluten ! A l'intersection entre la meringue au chocolat et la mousse au chocolat les deux ensembles formant une mousse craquante, et le visuel est plutôt très sympa !

Avis à ceux qui veulent épater leurs invités !!

 

Ingrédients :

Pour la meringue française :

5 blancs d’oeufs

150 gr de sucre glace

35 g de cacao non sucré

150g de sucre semoule 

 

Pour la mousse au chocolat :

200 g de chocolat noir (très important 70% pas 50%)

5 oeufs

75 g de beurre

 

Recette 

Pour la meringue française :

Faire chauffer le four à 150°C. Tamiser ensemble le cacao et le sucre glace. Dans un saladier, mettre les blancs d'oeufs et les battre pendant 5 minutes en incrorporant 20 grammes à mi-parcours. Puis à la fin, ajouter le reste du sucre semoule. Ajouter le mélange cacao-sucre glace en une fois et mélanger délicatement à la spatule. 

Pour chaque gâteau, il faut prévoir deux cercles de meringues (faîtes comme-ci vous dessiniez un escargot) et des doigts de fés (bandes longues fines). Ne faites pas les cercles d'un diamètre trop gros car le gâteau peut devenir écoeurant. Disons 6-7 cm pas plus.

Faites cuire la meringue 1 heure environ, cela peut etre moins en fonction du four. Il ne faut pas que la meringue soit colorée. Les doigt de fée seront près un peu avant les cercles. Vous pouvez tracer les traits ou les cercles avec une poche à douille.

 

ConcordeLeNotre11

Ne vous fiez pas aux petites meringues que j'avais fait en plus ( à cause du surplus !). je n'avais pas encore de poche à douille à l'époque mais vous voyez que malgré l'hétorégénéité des doigts de fée le résultat est plutôt pas mal!

Pour la mousse au chocolat :

Faire fondre le chocolat sur feu doux ( pas besoin de bain marie) et hors du feu ajouter le beurre en fouettant. Incorporer 4 jaunes d'oeufs sur les 5. Montez les blancs en neige. Les mélanger délicatement à l'appareil jaune d'oeuf-beurre-chocolat. Réserver au réfrégirateur.

Pour le monter le mieux est d'utiliser des gants et de le faire manuellement. Prendre une cercle de meringue, mettre un peu de mousse au chocolat (comme une tartine fine). Mettre un autre cercle de meringue et recouvrir de mousse au chocolat l'ensemble du gâteau. Coupez les doigts de fée en petite batons de 1.5cm de longueur et les mettre de façon anarchique sur le gateau en enfoncant un peu. Mettre eu réfrégirateur pendant 2 heures minimum.

Au moment de servir soupoudrez de sucre glace.

 ConcordeLeNotre1

Vous pouvez aussi vous amuser à jouer sur les couleurs en faisant une meringue blanche et une mousse au chocolat noire. L'inverse par contre, faites attention car la meringue étant très sucrée, une mousse au chocolat blanc ne fera que renforcer le goût sucré, d'où le fait que l'on prenne une chocolat noir assez fort.

 

Régalez-vous !

 

Bientôt d'autre recettes de pâtisserie française sur mon blog ! Spécial Pessah !

 

Votre Maman d'Amour

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 37 487
Publicité
Newsletter
Ma Maman d'Amour
Publicité