750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Maman d'Amour
3 avril 2013

Macarons sans gluten - Meringue Française

 

"Ahh les macarons ! Depuis le temps que tu les testes, tu pourrais nous mettre une recette !"

Rassurez-vous je n’en ai pas fait tant que ca, disons 6-7 fournées, avant de percer les mystères aussi bien de la meringue Italienne que Française ! Grâce à tous les petits conseils qui font parti du quizz sur les macarons (même rubrique), vous ne pourrez pas les rater !

 

Pour ceux qui n’ont pas d’ustensiles !! ZEN !

 

Si vous n’avez pas de four à chaleur tournante, vous les réussirez quand même,

 

Si vous n’avez pas de four chaleur mixte, vous les réussirez quand même,

 

Si vous n’avez pas de maryse, vous les réussirez quand meme,

 

Si vous n’avez de sucre glace, de sucre de blanc d’œufs et de poudre d’amande, là je vous avoue ça va etre plus dur !

 

 

Cette recette sera très détaillée mais j'ai fait un article spécial avec toutes les questions que vous pouvez vous poser et qui vous aideront je l'espère à remplir la tâche qui est la vôtre : réussir vos macarons !

Quand j'ai commencé les macarons, j'avais d'abord fait des macarons meringue italienne (une façon pour moi de tester mon thermomètre). Ah oui ! vous ne connaissez pas la différence entre meringue française et meringue italienne ! Alors outre le fait que la meringue française nécessitera moins de vaisselle et sera plus rapide et facile à réaliser, la meringue française c'est des blancs montés avec du sucre et la meringue italienne c'est un sirop de sucre porté jusqu'à 118°C max mis dans les blancs montés. C'est tout ! Heu franchement niveau goût je ne vois pas trop la différence.

Donc voici la recette des macarons meringue française. Comme pour les macarons italiens (Amaretti), cette recette est naturellement sans gluten, puis qu'elle ne comporte que de la poudre d'amande, du sucre glace, du sucre et du blanc d'oeuf...évidemment ce ne sera pas la recette idéale pour ceux qui sont limités en sucre...

 

Ingrédients (pour une trentaine de macarons)

 

90g de sucre

130g de blancs d'oeufs

210g de sucre glace

150g de poudre d'amande

 

Recette

Préchauffer le four à 160°C. Enlever les plaques car il faut qu'elles soient froides au départ.

Dans un saladier, tamiser ensemble la poudre d'amande et le sucre glace. Si votre poudre d'amande est trop épaisse, vous pouvez la mixer avant de faire cette première étape, sinon vous faites comme moi, vous rajouter le même poids de poudre d'amande que les résidus qui ne passent pas hors du tamis. A cette étape vous pouvez rajouter une pointe de colorant alimentaire en poudre. Mais étant donné qu'ils contiennent pour certains de la maltodextrine qui ne serait pas bonne pour la santé, je préfère ne pas en mettre. De même, j'ai lu derrière les colorants liquide qu'ils peuvent avoir une influance sur l'attention/la concentration des enfants...donc autant ne pas en mettre.

 

Dans un autre saladier, monter les blancs. D'abord doucement pour les faire mousser, pour les détendre (étape très importante notamment s'ils ne sont pas vieillis, eh oui vous n'êtes pas obligé de les séparer 2-3 jours avant le jour J de réalisation des macarons, masi tout ceci figure dans l'article "Quizz Macaron"). Quand ils commencent à monter, ajouter la moitié du sucre semoule, puis continuer de monter à vitesse maximale, et ajouter le restant du sucre. Continuer de battre pour les serrer.

 

Prendre 1/3 du mélange poudre d'amande-sucre glace et le mettre sur les blancs. Mélanger sans les casser en forme de J avec une cuillère en bois (une barre verticale au milieu du saladier puis remonter avec les blancs mais sans les écraser en fin de geste) puis tourner d'un quart de tour le saladier et refaire un J). Ajouter le deuxième tiers de la préparation et refaire de même puis enfin le troisième tiers. 

 

Viens maintenant le macaronnage : vous remarquez que vos blancs et votre poudre ne forment pas un mélange homogène, c'est normal. Maintenant, avec la même cuillère vous pouvez mélanger énergiquement comme pour casser les blancs, en faisant des mouvements circulaires et cela pendant 3 secondes. Vérifier la consistance et recommencer autant de fois que nécessaire ces mouvements circulaires rapides. Cela s'apelle le macaronnage. L'objectif étant de s'arrêter lorsque votre mélange n'est ni trop liquide ni trop solide. Vous allez me dire : c'est-à-dire ? Et bien, il faut obtenir ce qu'on apelle un ruban. Cela signifie que lorsque vous montez votre cuillère au dessus du saladier et que vous laissez retomber la pate, elle doit tomber rapidement comme un ruban. Si vous observez que la pate est restée sur la cuillère et qu'elle a du mal à tomber alors il faut remélanger. Cette étape est vraiment importante, elle m'a permise d'enfin les réussir. 

 

Maintenant, prenez une poche à douille et une douille, et mettre la pâte dedans. Faire des petits tas sur votre plaque du four, tapoter en dessous pour chasser l'air des coques et laisser croûter. Au bout de 15 minutes ou 30 minutes ou même 1 heure (voir quizz, cela dépend des saisons, de l'humidité, etc.), mettre votre doigt sur un des macarons et vérifier que votre doigt est sec. Vous pouvez enfourner ! Si ce n'est pas le cas attendez encore 15 minutes et vérifier que vous n'avez pas de pâte sur le doigt. Vaut mieux plus croûter que pas assez !

 

Enfourner dans le four en bas (ni au milieu, ni en haut) pour 12 minutes. Au bout de  6  minutes "viva la petite collerette qui apparaît". Puis à partir de 6 minutes, ouvrez le four pendant 3 secondes toutes les 1 min 30. Oui ce n'est pas le moment de sortir de la cuisine. Au bout de 12 minutes sortez la plaque du four, passer un chiffon humide sous le papier sulfurisé, cela vous aidera à les détacher. Surtout ne laissez pas le papier sulfurisé sur la plaque, car les macarons risqueraient de continuer à cuire. Attendez un peu que les coques refroidissent pour les enlever.

Astuce : vous pouvez vérifier que vos macarons sont cuits si la coque est solidifée avec le reste du macaron.

J'espère que cette recette vous permettra de les réussir du premier coup ! Et n'hésitez pas à m'envoyer vos oeuvres !!!

Voilà un petit aperçu de quelques macarons café et vanille ! Bon par contre pour la déco évitez de mettre des grains de café comme moi... c'est p'tet joli mais c'est tout !

MacaronsCafeVanille

Votre Maman d'Amour

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 37 513
Publicité
Newsletter
Ma Maman d'Amour
Publicité