750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Maman d'Amour
7 avril 2013

Macarons sans gluten - Meringue Italienne

Après la meringue française...la meringue italienne ! 

Bizarrement, ce sont les premiers macarons que j'ai réussi (après plusieurs essais bien sûr mais bien avant la meringue française). Par contre, vous devrez forcément vous munir d'un thermomètre (plus facile que d'identifier à l'oeil les différentes cuissons du sucre). Donc si vous n'avez pas l'intention d'en acheter dirigez vous plutôt vers la meringue française !!

Pour avoir plus de précision, j'ai préparé un petit quizz (ensemble de questions que tout le monde se pose et qu'il faut s'appliquer à appliquer pour réussir ses macarons !) (voir rubrique des macarons)

 

Ingrédients 

 

200g de sucre glace

200g de poudre d'amandes

200g de sucre en poudre

50g d'eau

2 fois 75g de blancs d'oeufs

colorant alimentaire en poudre

 

Recette

 

Préchauffer votre four à 160°C.

Mixer le sucre glace et la poudre d'amande pour la rendre fine. 

Dans un saladier mélanger la poudre d'amande, le sucre glace passés dans un tamis et 75g de blanc d'oeuf. Vous pouvez rajouter du colorant alimentaire liquide par exemple (moi j'avais mis quelques gouttes de rouge et de jaune). Mélanger à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois par exemple pour faire une pâte d'amande.

MacaronItalienne2

 

Dans une petite casserolle, mélanger le sucre et l'eau et faire chauffer sur feu moyen. Mettre le thermometre dans la casserolle et portez jusqu'à 110°C-115°C. Pendant ce temps, battre très lentement les blancs en début de cuisson du sucre, uniquement pour créer de la mousse. Quand le sucre atteint 80°-90°, monter les blancs à grande vitesse. Lorsqu'ils sont montés, le sucre a atteint la bonne température (110°-115° : pas moins que 110°, vous pouvez aller jusqu' à 118°C). Ajoutez le sirop aux blancs en continuant de battre jusqu'à complet refroidissement du saladier.

 

 

MacaronItalienne3

 

Prendre 1/4 de la meringue et la mettre dans la pâte d'amande. Mélanger rapidement pour rendre plus souple l'ensemble. Puis ajouter le reste de la meringue en trois fois sans casser les blancs. Lorsque l'ensemble est homogène, vérifier que vous obtenez le ruban sinon, mélanger rapidement pednant 3 secondes et vérifier que vous obtenez bien le ruban (la pate coule comme un rubban lorsque vous soulevez la cuillère). Répétez l'opération autant que nécessaire.

 

Mettre le mélange dans une poche à douille munie d'une douille et faire des petits tas sur du papier sulfurisé. Tapoter le dessous de la plaque et laissez croûter jusqu'à ce que votre doigt soit sec au contact des macarons.

 

MacaronItalienne1

Mettre à 160°C pendant 12 minutes. Parfois certains mettent à 150°C pendant 15 minutes.

Et voilà le résultat : (ceux-là étaient à la fleur d'oranger mais ce n'était pas forcément le top, je crois que je m'étais fait plaisir sur la bouteille de fleur d'oranger!)

MacaronItalienne4

MacaronItalienne5

 

 

Votre Maman d'Amour

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 37 513
Publicité
Newsletter
Ma Maman d'Amour
Publicité